Tends-moi la patte

Association pour l'aide au placement des chats sans foyer. Les dons sont en partie déductibles des impôts.

PortailAccueilRechercherSiteFacebookTwitterFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les parasites chez les chiens et les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celia92
Dirigeante et administratrice du forum

MessageSujet: Les parasites chez les chiens et les chats   Mar 12 Aoû - 16:16

par Fanny Vicryl  (10 janvier 2014)

Qui sont ces parasites ?

Les parasites sont l’un des problèmes les plus fréquents chez les chats et les chiens.

Ils peuvent se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur des animaux et pour survivre ils ont besoin d’éléments nutritifs présents sur nos amis à quatres pattes.

Les parasites extérieurs les plus connus sont : les puces, les tiques, les poux et les mites d'oreilles.

Les puces et les tiques

Les oeufs de puces se développent surtout pendant le printemps dans les tapis, moquettes,  parquets ou dans le couffin/panier du chien ou du chat. Ainsi du printemps et durant toute la saison chaude, l’animal peut être infesté facilement. Les puces peuvent causer des dermatites.

Il est également important d’être attentif aux tiques, parce que suçant le sang d’un animal à l’autre, elles peuvent être la cause d'une maladie très grave :  la maladie de Lyme.

Pour éviter cela, il existe des antiparasitaires à administrer durant les périodes d’infestation.
Il est important de faire attention d’éviter de toucher la zone où vous avez mis le produit pendant quelques heures. Les enfants doivent plus encore respecter cette mise en garde.
Les contre indications d’utilisation d’antiparasitaires pour nos amis à quatre pattes sont les vomissements et une réaction allergique sur la surface de la peau.
Les chats qui ne sortent jamais de la maison et qui ne vivent pas avec d’autres animaux sont peu concernés par les puces et les tiques.

Les mites d’oreilles

Les mites d'oreilles sont la cause de démangeaisons et de l’apparition d'un cérumen brun foncé qui laisse échapper de celles-ci une odeur désagréable. Elles sont dangereuses pour le tympan et peuvent être la cause de surdité.
Il existe des produits spécifiques pour lutter contre les mites des oreilles s’il n'y a pas de contre indications, mais il faudra beaucoup de temps pour résoudre le probléme. Ces produits contiennent de la cortisone, qui comme nous le savons n'est pas curatif. L'homéopathie peut également être une solution selon les cas.  Il n’y a pas de moyen préventif pour éviter les mites d'oreilles, mais quand elles sont présentes, il est important de bien soigner l'animal.

Les parasites intérieurs

Il existe de nombreux parasites qui vivent à l'intérieur des animaux. Ils peuvent se trouver dans l'intestin ou dans les voies respiratoires, voire même les poumons ou le coeur de l'animal.

Chez le chiot de deux mois avant de de faire les premières vaccinations, il est recommandé de faire des examens fécaux afin de vérifier s'il n’y a pas des parasites. Si l'examen est positif, il faut faire un traitement antiparasitaire durant deux à quatre semaines. Ces produits peuvent avoir comme effets secondaires de provoquer des vomissements ou des diarrhées.

Attention ! Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et ne peuvent remplacer une consultation chez un vétérinaire. Ces mêmes symptômes peuvent avoir d'autres origines, ne jouez pas avec la santé de votre compagnon par de l'automédication !
Revenir en haut Aller en bas
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Mer 13 Aoû - 6:19

Article interessant, merci !
C'est vrai que les puces, c'est la galère... Pumpkin en a eu une fois, j'ai eu un mal fou à men débarraser... Ce qui est "marrant", c'est que Gargouille, mon autre chat, n'en a pas du tout attrapé, alors qu'ils sont toujours ensemble !
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
eleonore
Bénévole administratif
Bénévole administratif

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Jeu 14 Aoû - 2:00

Pour information!

Il existe maintenant un cachet, comfortis, qu'on peut donner au chien par voie orale qui tue les puces et les tiques! le médicament peut être bon pour une durée d'un mois ou de trois mois!
Il existe aussi pour le chat, mais seulement pour les puces et non les tiques!

Ulis était plein de puces, le médicament a été efficace en même pas deux heures !!!! Surtout que plusieurs vétérinaire m'ont que les pipettes ne fonctionnent pas vraiment, surtout les frontline combo!!!
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Jeu 14 Aoû - 3:56

Les pipettes, notamment le front line combo, ont bien fonctionnées pour mes chats et ceux de mon entourage.
Le problème, c'est que les puces (oeufs ou larves) qui n'étaient pas sur la chat ne sont donc pas touchées (et le problème est le même avec le médicament du coup). Seules ce qui est sur le chat meure.
Du coup, on a été obligé de traiter l'appart au fumigène pour éradiquer toutes les puces.
Celia92

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Jeu 14 Aoû - 14:58

Pour ma part, depuis que ma belle-mère m'a dit qu'un ami vétérinaire était défavorable à ce type d'antiparasitaire qui contiendraient pas mal de produits considérés comme cancérigènes pour l'homme, j'utilise des colliers antiparasitaires qui ne contiennent que des huiles essentielles. A 9 € le collier qui dure 4 mois, c'est en plus très économique ! Voici l'adresse pour ceux que cela intéresse : http://www.albertlechien.fr/

Attention toutefois, c'est un répulsif, je pense qu'il ne faut donc pas le mettre sur un chien déjà infesté mais dès le début de saison.
Quoi qu'il en soit, cela fait désormais plus de 2 mois que mes deux chiens en portent et nous n'avons jusqu'à présent trouvé aucune bébête suspecte   
MP
Berger Allemand
Berger Allemand

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Sam 14 Mar - 11:04

De notre coté, les chiens rentrent de temps en temps de balade avec des tiques... on les retire dès qu'on les voit, bien sur. Mais ni colliers ni traitements type Frontline combo ne semblent suffire. Alors c'est au coup par coup. Ils en ont même chopé il y a 15 jours... (enfin repérée il y a 15 jours alors que déjà bien grosse) :( alors que la grosse saison n'est pas encore arrivée!
Les chats, eux, sont tranquilles.
Pas de puces ni chez les uns ni chez les autres, en revanche. Les traitements ont au moins cet effet positif!
Je vais regarder pour les colliers dont tu parles, Celia. Jusque là je me méfiais des huiles essentielles parce que je sais que certaines sont toxiques pour les animaux, donc je passais sans trop regarder. On fera sans doute un essai cette année, je viendrai vous dire les résultats.
Erick.b
Chaton
Chaton

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Sam 13 Juin - 10:32

Personnellement, Huile essentielle de Menthe, en coupelle disposées dans l'appartement (présence de vieux planchers), et en cas de présence sur les Chats ( c'est arrivé une fois) 2 gouttes sur l'arrière de la tête, entre les oreilles)... depuis plus de soucis avec les puces.
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Sam 13 Juin - 10:37

Il faut quand même faire attention avec les huiles essentielles, certaines sont toxiques pour les chats.
Erick.b
Chaton
Chaton

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Sam 13 Juin - 11:18

oui, mais 2 gouttes... ça passe.
FannyVicryl
Bénévole actif
Bénévole actif

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   Ven 2 Oct - 14:04

Oui je suis d'accord avec Tokala, il faut faire attention avec les huiles essentielles. Puis il faut dire que les puces sont devenues très difficile résistantes, peut etre parce que aussi pendant l'hiver c'est pas aussi froid.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les parasites chez les chiens et les chats   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1