Tends-moi la patte

Association pour l'aide au placement des chats sans foyer. Les dons sont en partie déductibles des impôts.
 
PortailAccueilRechercherSiteFacebookTwitterFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CONSEILS] Caisses de transport pour chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Messages : 3917
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 40
Localisation : Paris 11

MessageSujet: [CONSEILS] Caisses de transport pour chats    Mar 19 Aoû - 5:21

Tous les chats sont amenés à entrer dans leur caisse de transport au moins une fois par an, pour un trajet plus ou moins court.

C'est toujours une période de stress, et le chat peut parfois paniquer (klaxon dans la rue, bruit du métro, enfermement...) et tenter de s'enfuir.

De plus, certaines caisses de transports sont moins solides que d'autres (notamment celles qui sont entièrement en plastique, y compris les clips d'attache, et les poignées), et il y a trop souvent des cas de chats qui ont disparu car la caisse de transport a lâché.

Afin d'éviter au maximum les risques pour le chat, il faut donc s'assurer d'acheter une caisse solide dans laquelle le chat se sent le mieux possible.

Conseils pour la sécurité du chat :

- Eviter les caisses de transports avec ouvertures sur le dessus (en plus de la grille qui sert de porte)

- Eviter les caisses de transports avec les clips d'attache en plastique entre les parties supérieure et inférieure

- Porter de préférence la caisse de transport dans les bras et non par la poignée

- Sécuriser la caisse avec des tendeurs ou du gros scotch pour éviter que les parties inférieure et supérieure ne se désolidarisent

- Sécuriser également l'encastrement de la grille dans la caisse de transport, afin qu'elle ne risque pas de se détacher pendant le transport

- Dans le cas d'un sac de transport en tissu avec fermeture éclair, sécuriser la fermeture éclair pour que le chat ne puisse pas l'ouvrir dans un moment de panique

- Eviter les harnais qui sont bien moins sécuritaires que les caisses de transports

- Ne jamais faire sortir le chat de sa caisse pendant la balade quelque soit la raison, ou entrebâiller la porte pour aller faire une caresse : c'est le meilleur moyen pour ne pas arriver à le remettre dedans et qu'il se sauve.


Si la caisse de transport est abîmée :
Les attaches entre les parties inférieure et supérieure de la caisse de transport étant très importantes, il est impératif de se débarrasser de la caisse dès que l'une des attaches est abîmée ou manquante.
Quelque soit la partie de la caisse de transport qui est abîmée, il faut mieux en acheter une neuve plutôt que de faire prendre des risque à son chat.
Il est conseillé de casser complètement la caisse de transport avant de la jeter, voire de jeter les différents morceaux à différents moments, cela évite que d'autres personnes la récupèrent pensant faire une bonne affaire et mettent leur chat en danger.


Conseils pour le bien-être du chat :

- Ne pas nettoyer la caisse de transport avec de l'eau de javel ou tout autre produit ayant une odeur forte

- Pas de phéromones de synthèse ou autre pulvérisations de produit "anti-stress" dans la cage de transport. Le mieux est tout simplement de mettre à l'intérieur une petite couverture ou serviette de toilette confortable avec les odeurs habituelles du chat et de son foyer.

- Dans l'idéal, laisser la caisse toujours à disposition du chat et en faire un lieu de couchage. Sinon, sortir la caisse plusieurs jours avant le déplacement et la laisser à disposition plusieurs jours après.

- Si le foyer est composé de plusieurs chats, chacun doit avoir sa propre caisse de transport. Cela évite que le 2ème chat ne panique en sentant les phéromones de peur que le 1er chat a laissé dans la caisse.

- Ne jamais mettre plusieurs chats dans la même caisse de transport, ils seraient trop à l'étroit et risqueraient de se blesser.

- Ne pas mettre de nourriture ni d'eau dans la caisse de transport, qui risqueraient d'être renversées si le chat panique

- Si le chat panique, recouvrir la caisse de transport avec une couverture ou un tissu pour l'aider à se calmer

- La taille de la caisse est importante : il faut que le chat ait de la place dedans pour tourner sans risque d'avoir la sensation d'étouffer. De plus, plus la caisse est grande plus il y a de l'air ce qui est mieux quand il fait chaud. Une caisse de petite taille pour un chaton ne conviendra pas à un chat adulte

- Et bien sûr, on ne laisse pas son chat dans sa caisse de transport dans sa voiture et ce d'autant plus l'été où la chaleur dans les voitures est équivalente à celle d'un four (cela est valable pour tous les animaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
 
[CONSEILS] Caisses de transport pour chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tour HLM pour chats
» petits manteaux et casquettes pour chats !!
» Cage de transport pour voiture
» Constitution d'une banque alimentaire pour chats IRC
» Propose transport pour le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tends-moi la patte :: Echanges d'informations et autres :: Infos utiles pour chiens et chats-
Sauter vers: