Tends-moi la patte

Association pour l'aide au placement des chats sans foyer. Les dons sont en partie déductibles des impôts.

PortailAccueilRechercherSiteFacebookTwitterFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les dangers de la neige pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celia92
Dirigeante et administratrice du forum

MessageSujet: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 3:54

Les dangers de la neige

pour les chiens

La majorité des chiens aiment la neige ! Ca les rend souvent tout fous !!

Néanmoins, certaines précautions sont à prendre.

Tout d'abord, il est important de sécher un animal trempé par la neige, surtout le ventre et les pattes qui pourraient être gercées par des paquets de neige collés entre les coussinets. Si votre chien a les coussinets abîmés, il existe des pommades spéciales qui permettent de cicatriser.
Si vous prévoyez de faire un séjour prolongé en contact avec la neige, il est recommandé d'utiliser une pommade qui permette de tanner les coussinets avant de partir pour éviter des lésions par la suite.

La neige est agressive pour la peau de nos compagnons, surtout sur les zones sensibles telles que les testicules. Il convient d'y faire attention.

Les chiens aiment manger la neige. Il est néanmoins important de faire attention qu'ils en ingèrent une quantité limitée puisqu'une trop quantité peut provoquer des troubles digestifs et notamment des diarrhées.

Les chiots, les chiens âgés, de petite constitution et les chiens peu habitués à vivre dehors sont plus sensibles au froid et plus particulièrement au froid humide. Il ne faut pas hésiter à les couvrir avec un manteau adapté pour les protéger.

Si les yeux des humains sont sensibles à la réverbération du soleil dans la neige, il en va de même pour les chiens. Il est donc important de ne pas les exposer trop longtemps à cette réverbération.

Pour terminer, le sel de déneigement que les services publics utilisent pour éviter que les trottoirs ou les rues ne gèlent est nocifs pour les chiens. D'abord, il provoque des irritations ou des lésions aux coussinets. Ensuite, le chien cherche à s'enlever le sel qui lui brûle les coussinets en se léchant, or le sel est toxique. Il est donc important quand vous rentrez de balade et que votre compagnon a marché dans du sel, de lui essuyer les pattes avec un chiffon humide pour faire partir le sel.

Si vous avez d'autres conseils utiles, n'hésitez pas à nous en faire part !

Revenir en haut Aller en bas
rachel
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 11:06

Petit conseil supplémentaire de Mélissa de Facebook : Very Happy

"Autre conseil utile : n'hésitez pas à mettre de la vaseline sur les coussinets de votre chien pour les protéger de la neige et du sel (mais essuyer tout de même les pattes en rentrant chez vous)"
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 11:33

Les dengers sont les mêmes pour un chats ? Le chat de mes parents aime profiter du jardin... par tous les temps ! (meme si quand il pleut il rale apres mes parents, comme si c'était leur fautes !)
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
Celia92

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 11:34

J'avoue que je ne sais pas mais leurs constitutions étant assez semblables je pense que oui.
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 11:35

Je fais donc suivre à mes parents, merci.
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
veronica
Saint Bernard
Saint Bernard

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Lun 13 Déc - 15:52

Ah oui, la vaseline est utilisée par les mushers... celà crée évite que des glaçons se forment et surtout s'accrochent entre les cousinets de nos poilus, ce qui est très douloureux et blessant!
Marie-Claude
Chaton
Chaton

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Mar 14 Déc - 1:06

Bonjour,

Mon vétérinaire m'a dit que la vaseline ne sert a rien puisque la vitesse de pénétration n'est pas rapide et qu'en plus c'est toxique. A titre d'information la vaseline es un mélange purifié d'hydrocarbures saturés semi-solides, principalement de caractère paraffinique obtenu à partir du pétrole, les impuretés sensibilisantes de la vaseline sont les hydrocarbures polycycliques aromatiques, les dérivés phénanthrènes.

Il vous faut donc acheter de la vaseline sans pétrolatum ou se la faire sois même. Conseil en suivant ce lien http://alicepegie.com/sante/274-la-vaseline.html

Pour Falko j'utilise de la pattes de Velours à l'essence de citron, c'est un excipient non gras sous forme de gel.
ACTIVITE : PATTES DE VELOURS Soigne les crevasses et la dureté des coussinets, les protègent contre le froid. A un fort pouvoir d’étalement, une vitesse de pénétration et une rapidité d’action.
COMPOSITION : PATTES DE VELOURS est à base de sources végétales. On trouve de l’Achille, mille–feuille, citron vert, chou, consoude, girofle, huile d’olive, souci, thym. etc…

L''huile de noisette es bien aussi, le seul gros défaut c'est que c'est gras et donc moins pénétrant et plus difficile à nettoyer

Bonne journée à tous et toutes
Celia92

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Mar 14 Déc - 1:17

Merci pour tous ces bons conseils
Adi
Maine Coon
Maine Coon

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Mer 23 Fév - 15:24

Et puis en temps de neige il faut faire trés attention à l'antigel, super toxic pour les toutous, comme je racontais à Veronica l'autre jour, les parents d'une collégue ont perdu leur petite chienne comme ça.
Et le probléme avec l'antigel c'est qu'on ne s'en rend compte que lors des premiers symptomes le plus souvent et que aux premiers symptomes c'est en général trop tard (cristaux qui se forment dans les reins je crois quelque chose comme ça..)!!
Celia92

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   Jeu 24 Fév - 1:22

Effectivement je l'ai également lu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dangers de la neige pour les chiens   

Les dangers de la neige pour les chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut