Tends-moi la patte

Association pour l'aide au placement des chats sans foyer. Les dons sont en partie déductibles des impôts.

PortailAccueilRechercherSiteFacebookTwitterFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Informations sur le collier électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Informations sur le collier électrique   Dim 17 Juil - 3:25

Voici quelques explications sur le collier électrique (que nous avons utilisé pour calmer les aboiement de PACO n°2) très pertinentes. Elles nous ont été données par Laurent (EDC) :

Le collier électrique est un outil qui devrait être interdit, je m'excuse de le dire si nettement.

Je m'explique : le chien "travaille" par mémoire associative.
Il s'assoit quand on lui dit "Assis" et il est récompensé : il associe l'ordre suivi de ce qu'il a fait à quelque chose de positif.
C'est du conditionnement dit opérant.
Si ça me plaît, je recommence, dans le cas contraire, je fuis.

Dans le cas du collier électrique, il y a toujours un risque que le chien associe la douleur (car C'EST douloureux, au moins psychologiquement) à QUELQUE CHOSE D'AUTRE QUE SES ABOIEMENTS !!!

Exemple typique : un chien aboie sur les passants. On lui mets un collier électrique. IL aboie sur les passants et se prend une décharge.
VOUS VENEZ DE FABRIQUER UN CHIEN DANGEREUX, NI PLUS NI MOINS !
Il y a en effet 9 chances sur 10 que le chien ait associé la douleur non pas à ses aboiements mais AUX PASSANTS.

Je vous laisse imaginer la suite !!!

Personnellement, j'utilise le collier électrique (à la puissance minimale évidemment) dans un seul et unique cas : éduquer au rappel un chien sourd.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Informations sur le collier électrique   Dim 17 Juil - 3:27

Suite des explications, toujours par EDC :

Ce n'était pas une leçon de morale , mais uniquement une explication sur le "mode de fonctionnement" d'un chien.

Il s'agit d'un animal extrêmement sensible à son environnement, terriblement empathique, très intelligent aussi.
Mais il ne "fonctionne" pas comme nous : nous sommes des êtres verbaux et nous pouvons intellectualiser, les chiens sont des êtres non-verbaux et sont instinctuels.

Non seulement nos sens ne perçoivent pas les mêmes choses (le chien ne voit pas les couleurs chaudes mais sa vision est basée sur le mouvement et son angle de vision est très différent du nôtre, son appréciation de la profondeur de champ également, par contre sa vitesse de fusion de papillotement atteint parfois 90 flash/seconde ! ; le chien peut entendre entre 16 Hz et 70-80 kHz et déterminer la source d'un bruit avec une précision de 5° ; et je ne parlerai pas de son olfaction, basée à la fois sur ses récepteurs neuronaux, son nerf trigéminal et son organe voméronasal : c'est un monde d'odeurs qui nous sera à jamais inconnu !), mais il n'y a pas que l'acquisition des données qui diffèrent !

Si moi je vous montre une feuille et je vous dis qu'elle est verte, vous dites OK, elle est verte.
Mais si moi, je pouvais disposer de vos yeux et de votre cerveau tout en conservant la mémoire de ce qu'étaient les miens, est-ce que je verrai du vert ?
Certaines personnes trouvent que le marron et le bleu vont bien ensemble, d'autres trouvent cela horrible, non ?
Alors ? Question de goût ... ou de perception ?

Donc, d'une part l'acquisition des données sensorielles est très différentes, mais encore et surtout NOUS N'AVONS AUCUNE IDÉE DONT LE CHIEN INTERPRÈTE CES DONNÉES !

J'ai d'ailleurs écrit un court article là-dessus : http://www.espritdechien.fr/ultra_perception.php

99,99% des problèmes rencontrés avec les chiens viennent d'un défaut de compréhension entre les espèces.
Le chien ne pouvant se hisser à notre niveau intellectuel, c'est à nous de nous mettre à sa portée, tout simplement.

Laurent
carineb14
Bénévole actif
Bénévole actif

MessageSujet: Re: Informations sur le collier électrique   Ven 28 Sep - 12:14

Pour l'éducation des chiens sourds, vous voulez parler d'un collier Vibrant ?? Un coup de déchage ne sert pas plus à un chien sourd, qu'un chien entendant.

Je pense que le seul cas ou l'on peut utiliser le collier électirque (et a très très faible intensité, d'ailleurs cette intensité devrait d'avantage être limité sur ce type de collier), c'est le cas de promenade en forêt avec un chien qui a un fort instinct de chasse ! Dans ce cas mieux veut une petite décharge (en cas d'urgence) qu'un chien perdu,... Et ça serait encore plus dure pour le chien d'être privé de sa liberté et d'être tenue en laisse.

Carine
http://www.harmonydog.fr/
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Informations sur le collier électrique   Ven 28 Sep - 13:22

Citation :

Pour l'éducation des chiens sourds, vous voulez parler d'un collier Vibrant ?? Un coup de déchage ne sert pas plus à un chien sourd, qu'un chien entendant.

Laurent (EDC, auteur du message précedent) n'ayant malheureusement plus la possibilité ne nous consacrer du temps, je pense que nous n'aurons pas de réponse...

carineb14
Bénévole actif
Bénévole actif

MessageSujet: Re: Informations sur le collier électrique   Ven 28 Sep - 13:39

Merci pour votre réponse.
http://www.harmonydog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations sur le collier électrique