Tends-moi la patte

Association pour l'aide au placement des chats sans foyer. Les dons sont en partie déductibles des impôts.

PortailAccueilRechercherSiteFacebookTwitterFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celia92
Dirigeante et administratrice du forum

MessageSujet: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Mar 19 Juil - 8:53

LA CARTE D’IDENTIFICATION  

A quoi ressemble une carte d’identification ?  

Modèle récent de carte d’identification :

(recto)

(verso)

Modèle ancien de carte d’identification :

A quoi sert-elle ?

La carte d’identification n’est pas un acte de propriété, c’est pourquoi en cas de changement de maître, il est important de signer un acte de cession en joignant les copies des cartes d’identité de chaque partie.

La carte d’identification d’un animal est l’équivalent d’une carte grise pour une voiture (j’espère que vous me pardonnerez cette comparaison), elle sert à identifier l’animal, à le distinguer d’un autre, mais également à pouvoir contacter son propriétaire si l’animal est retrouvé errant ou décédé.

C’est pourquoi il est indispensable de signaler les changements de coordonnées (adresse et téléphones) et les changements de propriétaire.

Comment effectuer le changement de coordonnées ?

Il faut cocher la case correspondante et remplir les nouvelles coordonnées.

Puis, l’envoyer à l’organisme gestionnaire qui est inscrit sur la carte d’identification (soit la SIEV, soit la Société Centrale Canine, soit I-CAD), une nouvelle sera éditée et envoyée directement à votre domicile.

Attention : le délai de modification pour les cartes d'identification des chiens peut être de plusieurs semaines.

Afin de parer aux imprévus (se souvenir du numéro d’identification de votre animal, perte par la Poste ou l’organisme gestionnaire de la carte), il est vivement recommandé de faire une photocopie ou un scan de la carte d’identification avant de l’envoyer.

Comment effectuer le changement de propriétaire ?

Il faut cocher la case correspondante et remplir les noms et coordonnées du nouveau propriétaire.

La carte d’identification ne peut être mise qu’au nom d’une seule personne.
Puis, l’envoyer à l’organisme gestionnaire qui est inscrit sur la carte d’identification (soit la SIEV, soit la Société Centrale Canine), une nouvelle sera éditée et envoyée directement à votre domicile.

Attention : pour effectuer le changement auprès de la Société Centrale Canine, il faut joindre un chèque de 3 € à l’ordre de la Société Centrale Canine.
Le délai de modification à la Société Centrale Canine est de plusieurs semaines, et jusqu’à deux mois et demi d’attente.

Afin de parer aux imprévus (se souvenir du numéro d’identification de votre animal, perte par la Poste ou l’organisme gestionnaire de la carte), il est vivement recommandé de faire une photocopie ou un scan de la carte d’identification avant de l’envoyer.

J’ai perdu la carte d’identification, comment faire ?

Une demande de duplicata s’effectue auprès d’un vétérinaire, i l dispose des formulaires nécessaires.
Si le vétérinaire vous connaît et que vous êtes la personne qui figure comme propriétaire sur le fichier des identifications, il ne vous demandera sans doute aucun justificatif.
Dans le cas contraire, le vétérinaire exigera des justificatifs qui attestent que vous êtes bien le propriétaire de l’animal (acte de cession à votre nom).

Le vétérinaire enverra lui-même le formulaire à l’organisme gestionnaire de la carte d’identification mais il faudra que vous joigniez un chèque de 11,50 € (à jour au 19/07/2011) à l’ordre de cet organisme.
Attention : le vétérinaire ne doit pas vous faire payer cette démarche ! Il est même possible de le faire faire par une assistante vétérinaire.

Votre animal est décédé

Il est important de le signaler à l’organisme qui gère les identifications.

Il suffit de cocher la case adéquaté, dater et signer, puis de l’envoyer à l’organisme concerné.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à appeler au 0810 778 778

Dernière édition par Celia92 le Mer 4 Déc - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Saint Bernard
Saint Bernard

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Mar 19 Juil - 11:32

Merci Célia !! J'ai appris plein de choses !!
labrune
Chaton
Chaton

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Lun 14 Avr - 19:12

j'aurais egalement une question sur la carte d'identification de l'animal : j'aurais voulu savoir s'il etait possible de faire changer le nom du chien que l'eleveur lui donne au départ ? son affixe (pour chien lof étant obligatoire déjà) je sais que nous pouvons les rénommer nous meme comme nous le souhaitons, mais est -t'il possible d'également le changer sur tous les papiers du chien reçu lors de l'achat ? et je recite, tout en gardant obligatoirement l'affixe de l'eleveur (papiers santé lof etc...)
Celia92

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Mer 16 Avr - 13:56

Je ne sais pas, le mieux est de demander au service qui s'en occupe I-CAD au 0 810 778 778.
Eysméralda
Chaton
Chaton

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Ven 12 Fév - 18:55

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur votre forum suite à mes recherches concernant la non délivrance de la carte d'identification de mon chat lors de son adoption il y deux mois bientôt dans une association...
Je ne crois pas que ce soit très légal. Le fait que ce soit un chaton, donc stérilisation à venir donc, ne me paraît pas une raisson valable de détenir ce document puisqu'un chèque de garanti lui a été versé.

Quelqu'un parmi vous peut-il me renseigner? J'ai par ailleurs envoyé un mail à l' I-Cad pour information.
Merci d'avance!
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Dim 28 Fév - 9:50

Bonjour,
Je vérifie et je reviens vers toi. (désolée de ne pas t'avoir répondu plus rapidement... )
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
Tokala
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   Mar 1 Mar - 10:50

Bonjour Eysmeralda

Effectivement c'est la pratique de certaines associations mais non ce n'est pas légal puisque la carte d'identification a pour objet de permettre aux autorités de contacter le propriétaire de l'animal lorsque celui-ci est trouvé. Elle n'a pas vocation à servir de moyen de pression pour que les propriétaires fassent la stérilisation. Comme elle le dit elle-même elle a déjà laissé un chèque de caution, c'est censé être suffisant.

L'association est donc censé vous transmettre la carte d'identification dès l'adoption.

Bonne soirée
http://leblogdeghislaine.blogspot.com/p/la-page-de-gargouille.ht
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION   

Tout savoir sur la CARTE D'IDENTIFICATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1